Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le stérilet au cuivre

Sur le marché de la contraception, la pilule perd de plus en plus de terrain au profit d’autres contraceptifs tels que les stérilets, les patchs ou encore les implants. Car il est à l’origine de nombreux questionnement, Santé Guide réponds aujourd’hui à toutes les questions que vous vous posez sur les stérilets au cuivre.

Qu’est-ce qu’un stérilet au cuivre ? Quelle différence avec l’hormonal ?

Un stérilet au cuivre est un DIU, soit un dispositif intra-utérin. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un dispositif en forme de T qui mesure environ 3-4 centimètres et qui s’insère dans l’utérus. Cette opération est pratiquée par une sage-femme, un(e) médecin ou un(e) gynécologue. Le stérilet se termine par un fil qui est coupé très court par le praticien.

Le stérilet au cuivre, à la différence de son homologue hormonal, ne délivre pas d’hormone (dans ce cas-ci de la progestérone). Il est composé de plastique ainsi que de cuivre, et c’est ce dernier qui permet la contraception : le cuivre rend les spermatozoïdes inactifs. Efficace à plus de 99%, le stérilet au cuivre est opérationnel dès la pose, contre deux jours après la pose pour un stérilet hormonal. Ainsi, il est efficace comme contraception d’urgence.

Pour qui est conçu le stérilet au cuivre ?

Le stérilet au cuivre est conçu pour toutes les femmes, qu’elles aient déjà eu des enfants ou non. Il existe en effet plusieurs tailles de stérilets pour correspondre à la morphologie de chacune : standard et court (« short »). On retrouve donc des stérilets au cuivre adaptés :

  • Aux jeunes femmes ;
  • Aux femmes sans enfants (nullipares) ;
  • Aux femmes avec enfants ;
  • Aux femmes matures.

Le stérilet au cuivre est cependant contre-indiqué dans les cas suivants :

  • Saignements utérovaginaux inexpliqués ;
  • Grossesse suspectée ou avérée ;
  • Malformation de l’utérus ;
  • Antécédents ou existence de pathologies utérines ou trophoblastiques ;
  • Situations à risque infectieux (MST, infection génitale haute…) ;
  • Allergie à un ou plusieurs des composants du DIU au cuivre ;
  • Post-partum (entre 48 h et 4 semaines).

A quel âge peut-on se faire poser un stérilet au cuivre ?

Le stérilet au cuivre peut parfaitement accompagner une femme de sa première contraception à la ménopause, même si elle se le fait poser après 40 ans.

Combien de temps un stérilet au cuivre est-il efficace ?

Un stérilet au cuivre à une très longue durée de vie, ce qui constitue d’ailleurs l’un de ses plus importants avantages. Un DIU au cuivre peut de fait être porté durant 5 à 10 ans.

Quand faut-il changer son stérilet au cuivre ?

Selon l’avis du gynécologue, il faut changer un stérilet au cuivre tous les 5 à 10 ans. Il doit également être retiré à l’arrivée de la ménopause.

Quelle marque de stérilet au cuivre choisir ?

La marque de stérilet au cuivre dépend bien souvent des recommandations de votre médecin, mais nous pouvons citer 7 Med, un laboratoire français qui possède de nombreuses certifications et est en recherche constante d’innovation.

Le stérilet au cuivre gêne-t-il pendant les rapports sexuels ?

Non dans la plupart des cas. La sensibilité pénienne est relativement faible et le fil relié au stérilet au cuivre est suffisamment court pour ne pas gêner le partenaire. Pour les femmes, il n’y a aucun risque que le stérilet bouge, quelle que soit la fougue des ébats…

Une question reste en suspens ? N’hésitez pas à la poser en commentaire, nous y répondrons dans cet article !

Sources : http://www.choisirsacontraception.fr/moyens-de-contraception/le-sterilet-diu.htm, http://www.7med-diu.fr/