Synonyme de changement de vie et d’environnement, le déménagement génère de la fatigue. L’organisation, l’acheminement, l’emballage et le rangement des affaires… Le manque de repères est également source de stress. Comment faire pour y remédier et bien gérer son déménagement ?
Reconnaître les causes du stress lors d’un déménagement
Changer de ville, voire de région, est une étape délicate pour soi-même et ses proches. Par exemple, un déménagement dans le Val-de-Marne offre un cadre de vie et des opportunités bien différentes de la Vendée ou de la Bretagne, à en croire l’agence immobilière de Joinville le pont. Le marché immobilier y est particulièrement fourni en appartements, mais propose des aménagements pour faciliter l’intégration comme nous l’a confirmé l’agence Orpi Saint Maur. Services publics, transports en commun, espaces verts, réhabilitation de certains quartiers à proximité de Paris… La proximité avec la capitale permet d’ailleurs de profiter de ses avantages, mais avec des prix immobiliers nettement plus abordables (plus de renseignements auprès de l’agence immobilière de le Perreux sur Marne par exemple).
Bien préparer son déménagement pour réduire les facteurs de stress
Il convient d’être conscient des difficultés que peut engendrer un déménagement pour mieux passer le cap du stress et parer aux imprévus. Faire le tri de ses affaires, repérer les lieux et le trajet, trouver un stationnement pour simplifier le déchargement… Une bonne organisation minimise les complications et les facteurs de stress. Ce dernier peut également survenir chez les enfants. Répondre à leurs questions, choisir les termes adéquats pour les rassurer et aller sur place avant le déménagement sont des méthodes éprouvées pour mieux aborder ce changement.
Des moyens pour atténuer les effets du stress
S’il connaît des causes diverses et variées, le stress est un moyen d’extérioriser son anxiété. Il traduit une phase d’adaptation nouvelle. L’on peut y puiser de la motivation et des ressources pour déménager dans de bonnes conditions. Dans l’éventualité où le stress perdure dans le temps, il est nécessaire de trouver des moyens pour l’atténuer. Les techniques de contrôle du stress par la respiration, le relâchement musculaire ou une activité sportive régulière se révèlent efficaces pour endiguer les effets du stress. En cas de négligence, les symptômes peuvent déboucher sur une dépression qui requiert la consultation d’un spécialiste.