Le sport, c’est la santé ! Pour préserver son corps d’un vieillissement prématuré, il faut bouger. Tous les médecins vous le diront : pratiquer une activité physique régulière permet de conserver ses aptitudes plus longtemps. Et le mieux, c’est de commencer jeune !
Partager des moments conviviaux autour du sport
Enfiler son maillot de football acheté dans un magasin Puma ou fouler les terrains chaque week-end avec vos chaussures de handball, voilà un excellent moyen de vous faire du bien ! S’il en existe plein d’autres, pratiquer un sport au sein d’un club constitue l’une des alternatives les plus efficaces pour faire du sport durablement. En effet, les clubs de sport ne sont pas seulement des lieux où l’on fait du sport.
C’est aussi une occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de partager sa passion pour une activité physique particulière et de profiter d’une certaine forme d’émulation. Aujourd’hui, il fait froid et vous n’êtes pas très motivé pour aller courir dehors ? Savoir que d’autres comptent sur votre présence va certainement vous donner le petit coup de fouet qui vous manque. Seul, vous n’y seriez peut-être pas allé !
Pourquoi faut-il faire du sport ?
On ne compte plus les bienfaits du sport sur la santé ! Bien entendu, les bénéfices escomptés vont dépendre, en partie, de la nature de l’activité physique pratiquée, de son intensité, mais également de sa régularité. On sait, par exemple, que la course à pied renforce le système cardiovasculaire et diminue, à ce titre, les risques d’accident de type crise cardiaque ou rupture d’anévrisme. Mais ce ne sont pas là les seules raisons valables de faire du sport ! Bouger son corps permet de renforcer les structures osseuses, musculaires et articulaires.
Associée à un régime alimentaire adapté, la pratique physique contribue au maintien d’un poids de forme et représente, pour les personnes en surpoids, une manière efficace de perdre de la masse grasse. Bref, faire du sport, c’est se donner la chance de vieillir dans de bonnes conditions. Plus son corps est habitué à l’effort, plus il sera armé pour lutter contre les différentes pathologies liées au vieillissement.