Différentes études, réalisées aux États-Unis et en France notamment, ont prouvé que la musique avait de vraies vertus thérapeutiques. L’occasion de se pencher sur les bienfaits de cette médecine douce.
Aux origines de la musicothérapie
Il faut remonter de nombreux siècles en arrière pour découvrir les premières traces de l’utilisation de la musique pour soigner. Tandis que les Indiens d’Amérique utilisaient la flûte pour guérir les rhumatismes, le médecin impérial en Chine ancienne était un musicien qui composait des œuvres thérapeutiques. Mais c’est relativement récemment que la musicothérapie a fait son apparition en France. Grâce à Philippe Pinel, le pionnier de la psychiatrie moderne, la musique fait son apparition dans les asiles au début du XIXe siècle. De nos jours, on retrouve d’autres exemples célèbres de l’utilisation de la musique à des fins médicales. On pense notamment à l’Opéra du Rhin qui a réalisé un récital de chant pour des personnes atteintes d’Alzheimer en 2009, ainsi qu’à l’organisation d’un concert de bols taoïstes en 2013.
Les bienfaits de la musique
La musique présente de nombreux effets thérapeutiques avérés. Pas étonnant qu’on la retrouve dans les maternités ou dans les hôpitaux, pour que le temps d’attente assis sur la banquette de salle d’attente paraisse moins long. Plusieurs études ont notamment démontré que la musicothérapie était efficace pour réduire le stress, la dépression et l’anxiété, tout particulièrement chez les personnes souffrant d’Alzheimer. Selon d’autres études, la musique permettrait également d’être plus heureux, dans la mesure où elle est capable de favoriser la sécrétion de dopamine, l’hormone dite du bonheur. Une raison supplémentaire d’écouter ses artistes préférés dans un fauteuil de salle de spectacle.
La musique et le cerveau : une danse complexe
La musique semble également avoir un impact positif sur les personnes atteintes d’une maladie du cerveau. En effet, écouter une chanson comme une symphonie aiderait le cerveau à se reconstruire, et donc à soigner sa pathologie. D’autres vertus sont aussi prêtées à la musicothérapie, comme une meilleure récupération suite à un accident cérébral ou encore une réduction des problèmes cardiaques.