Qu’est-ce qu’un stylo injecteur d’insuline ?

Autrefois, les personnes souffrant de diabète devaient manier l’art de la seringue pour pouvoir s’administrer leur dose d’insuline. Aujourd’hui, grâce au stylo injecteur d’insuline, la manipulation est hautement facilitée, pour un quotidien simplifié.

Le stylo injecteur, une révolution dans l’auto-traitement

Lorsqu’on est atteint de diabète, il faut gérer sa glycémie et s’administrer plusieurs fois par jour de l’insuline par voie sous-cutanée. Sauf que manipuler une seringue est loin d’être une chose aisée. En simplifiant au maximum l’auto-administration d’insuline, le stylo à injection a véritablement révolutionné le quotidien des personnes diabétiques, notamment les enfants et les adolescents qui peuvent désormais devenir autonomes face à leur maladie.

Comment ça marche ?

Le stylo est composé de trois parties : un cartouche d’insuline, un support d’aiguille et un dispositif permettant à la fois de régler précisément la dose d’insuline à administrer et de l’injecter en toute simplicité. Sur la plupart des modèles, il s’agit d’un bouton-pressoir, extrêmement simple à manipuler. Les stylos peuvent être jetables, auquel cas ils sont à usage unique, ou bien rechargeables.

Précautions d’emploi

Pour utiliser le stylo injecteur d’insuline, bien que l’ensemble de la manipulation soit très simple, il convient de prêter attention à certaines précautions d’usage. Commencez par toujours vérifier que la cartouche contenue dans le stylo contient assez de produit pour réaliser l’injection. Le cas échéant, remplacez la cartouche (stylo rechargeable) ou changez de stylo (stylo jetable). Lorsque vous insérez l’aiguille au support, veillez à positionner les deux éléments bien dans l’axe afin d’éviter de tordre l’aiguille. Avant l’injection, pensez toujours à purger l’air de la cartouche (selon la notice du stylo) jusqu’à ce qu’une goutte de liquide pointe au bout de l’aiguille. Enfin, après l’injection, comptez jusqu’à 10 avant de retirer l’aiguille, afin que la totalité du produit puisse passer dans le corps.

Les résultats peuvent même être envoyés directement au médecin traitant en cas de doute pour un suivi optimisé en toutes circonstances pour encore plus de sécurité au quotidien.