Au cours de la grossesse, 7 consultations sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale réalisées par un médecin ou une sage-femme à partir du 6ème mois de grossesse. Évidemment ce suivi est renforcé si on détecte une grossesse à risque avec des explorations fonctionnelles plus spécifiques comme le rythme cardiaque fœtal et plus de consultations avec une sage-femme.
3 échographies sont vivement conseillées et remboursées par la sécurité sociale et la mutuelle pour les deux premières. Une consultation avec un anesthésiste de la maternité de Paris ou ailleurs est obligatoire au cours du 8ème mois ou un peu après.
8 cours de préparation à la naissance classiques ou plus alternatifs (Sophrologie, haptonomie, chant prénatal etc.) sont remboursés. Les 8 cours de préparation classiques sont entièrement remboursés par la sécurité sociale. Les cours plus alternatifs sont remboursés mais pas entièrement pour certains, c’est au cas par cas, il faut se renseigner pour les modalités de remboursement. Pour aborder un accouchement à Paris ou dans une autre ville serein et mettre toutes les chances de son côté le Jour J, la préparation à la naissance (peu importe la forme) reste incontournable.
L’idéal est l’alternance entre la rencontre avec un médecin un mois et avec une sage-femme le mois d’après pour avoir des avis complémentaires et surtout pouvoir poser librement toutes les questions qui trottent dans la tête de manière libérée à différents professionnels du métier.
Par ailleurs, un contrôle des urines et une prise de sang pour vérifier la non présence de la toxoplasmose est obligatoire tous les mois depuis le premier mois de grossesse.