Les superaliments sont-ils utiles à la santé ?

Un petit-équilibré à base de superaliments comme la baie de goji et les graines de chanvres

Qu’est-ce qu’un superaliment ?

Le terme superaliment fait référence aux aliments dotés de richesses nutritives exceptionnelles. Selon les experts, la teneur de ces aliments en nutriments joue un rôle direct sur la santé de certains organes ou systèmes du corps humain.

A titre d’exemple, les haricots rouges se classent au rang des superaliments aux vertus anti-cholestérol, grâce à une combinaison de vitamine B, de potassium, de fibres et de protéines.

Un superaliment est par définition un aliment façonné par la nature, un aliment riche en antioxydants et en fibres. Il aide à réduire l’appétit et facilite la perte de poids dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Quand et comment consommer les superaliments ?

Les superaliments présentés ci-dessous appartenant à la catégorie des fruits, ils constituent un choix idéal pour accompagner un petit-déjeuner équilibré : une portion de fruits, une boisson chaude peu sucrée, un laitage et une portion de céréales complètes, plus riches en fibres.

Mais il existe d’autres types de superaliments, qui pourront par exemple vous servir pour préparer un apéritif bio :

  • Verrine d’avocat ;
  • Noix de cajou à picorer ;
  • Têtes de chou-fleur crues trempées dans du yaourt grec ;
  • Etc.

Quelques superaliments à connaître

Les superaliments tels que l’açaï, la grenade ou encore l’agave, réunissent plusieurs atouts utiles à la santé.

L’açaï

Les baies d’açaï, originaires d’Amérique du Sud, sont de puissants antioxydants. En Europe, on les retrouve principalement sous forme de jus multifruits. Consommer des baies d’açaï permet d’améliorer le transit intestinal et de mieux dormir. Elles contiennent également des oméga-6 et -9 : parfait pour diminuer votre taux de mauvais cholestérol (LDL) !

Baies d’açaï

La grenade

Symbole de fertilité en Grèce et de longévité en Chine antique, ce superfruit a la particularité de couvrir 40% des apports journaliers recommandés en vitamines C. Il est possible de consommer la grenade sous forme solide (le fruit) ou liquide (le jus de grenade). Elle serait également plus riche en antioxydants que le thé vert. Et comme elle est très peu calorique, ne vous en privez pas !

Grenade

L’agave

Le sirop d’agave est extrait d’une plante appelée Agave Bleue. Très riche en fructose, le sirop d’agave est plus sucré en bouche et moins calorique que du sucre. Ce sucre naturel présente plusieurs atouts santé, notamment pour les diabétiques qui doivent réduire leur glycémie.

Agave bleue