Tout savoir sur l’apnée du sommeil

Si l’on connait tous plus ou moins le souci des ronflements, ce n’est pas le cas de l’apnée du sommeil, maladie souvent peu connue.

Sous-diagnostiqué en France, ce symptôme toucherait en réalité près de 7% des français, selon des données de l’Irdes, l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé. Qu’est ce que réellement l’apnée du sommeil ? Est-ce dangereux pour notre santé et comment se soigner ?

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

L’apnée se définit par des arrêts de la respiration qui peuvent durer 10 secondes voire plus.

A l’origine ? Un rétrécissement du pharynx, situé à l’arrière de la bouche, au carrefour des voies digestives et respiratoires. Parfois, à cause d’un relâchement musculaire trop important, les voies respiratoires se ferment : c’est l’apnée du sommeil.

Plusieurs dizaines de fois dans la nuit, le patient arrête donc de respirer quelques secondes et se réveille pendant un bref instant, sans s’en rendre compte. En résulte un sommeil trop superficiel et non réparateur et donc une somnolence durant la journée, ainsi que des sautes d’humeur et une multiplication des risques de maladies cardiaques.

 

Comment diagnostiquer son apnée du sommeil ?

Les patients atteints d’apnée du sommeil ne peuvent s’en rendre compte. C’est d’abord votre conjoint qui saura vous dire s’il vous entend distinctement vous arrêter de respirer durant la nuit. De plus, si vous êtes somnolent dans la journée, si vous êtes irritable, si vous observez une baisse important de concentration et que vous avez une surchage pondérale, il est probable que vous soyez apnéique.

Apnée du sommeil et ronflement : ce n’est pas la même chose !

Dans la très grande majorité des cas, l’apnéique est avant tout un grand ronfleur.Mais l’on peut aussi ronfler bruyamment sans pour autant faire des apnées du sommeil ! Si l’apnée du sommeil demande un traitement particulier (souvent le port d’un masque), il est tout à fait possible d’opter pour un anti ronflement efficace très simple et surtout peu contraignant, si l’on n’est pas sujet aux apnées.
C’est le cas de l’orthèse d’avancée mandibulaire, un appareil sur-mesure que l’on porte la nuit, dans la cavité bucale.

Si vous vous demandez comment arrêter de ronfler ou si vous avez des questions sur l’apnée du sommeil, cette video peut vous renseigner :